Histoire

Le Cellier de la Ville Loyo

A la Ville Loyo, la fabrication du Cidre était de mise depuis des décennies à chaque automne !

Jean et Adèle Pécheux effectuaient le pressage des pommes de manière traditionnelle avec le pressoir en bois, les « mottes » en paille d'avoine et les tonneaux en fûts de chêne.

En 1987, lorsque Claude Pécheux reprend l’exploitation de son père, il choisit de perpétuer la tradition pour préserver le patrimoine culturel du Cidre breton. Avec son épouse Jocelyne, ils plantent de nouveaux vergers et greffent d’anciens pommiers pour conserver les variétés locales.

Une formation cidricole permet au couple de se perfectionner. En 1999, ils débutent la vente directe à la ferme de Cidre et de jus de pomme du Cellier de la Ville Loyo. Dès l’année suivante, le Cidre sera récompensé par une première médaille d’Or au Concours régional de Bretagne. S’en suivront 8 autres médailles !

Passionnés et exigeants, Claude et Jocelyne ont converti l’intégralité de leurs vergers en Agriculture Biologique. Ainsi, des Cidres d’une grande qualité sont élaborés avec soin chaque année. Leurs goûts et leurs couleurs caractéristiques sont le reflet du savoir-faire local.

un peu de cullure

Historique du cidre

Le mot « cidre » apparaît pour la 1ère fois au 7ème siècle, du latin « sicera », venant lui-même du mot hébreux « chekar », signifiant boisson enivrante.

L'introduction de plants améliorés, importés du pays basque espagnol, améliora au 15ème siècle la qualité des pommiers à cidre dans les vergers de la France occidentale.
La production et la consommation du cidre connaissent alors une croissance constante pour arriver à son apogée au 19ème siècle.
Jusqu'à la seconde Guerre mondiale, le cidre est la 2ème boisson nationale après le vin.

La consommation actuelle du cidre par ménage est de 6L par an.

Dicton :
« S'il tonne en avril, prépare tes barils... »

Horaires d'ouverture

Hors saison : vendredi 16h30 à 19 h, samedi matin 10h - 12h30 et sur rendez vous
Du 1er juillet au 31 août : l'après-midi de 14h à 19h du lundi au samedi
Fermé les dimanches et jours fériés

Coordonnées

CELLIER DE LA VILLE LOYO
Jocelyne & Claude PECHEUX
La Ville Loyo
22510 TREDANIEL
Tel : 02.96.73.43.99